Prothèse complète stabilisée sur implants dentaires (overdenture)

La prothèse est fixée par des attaches de précision dentaires. Les pièces jointes sont placées sur le dessus des implants dentaires qui ont été mis spécifiquement pour la fixation de prothèse. Il existe différents types de prothèses tels que les prothèses dentaires et les prothèses dentaires éclisses télescopiques, mais ils ont tous le même but.

Si vous perdez la plupart ou toutes vos dents il n’y a rien de tenir une prothèse régulière en place pendant que vous  mâchez.  Une prothèse attachée à la mâchoire se tien de la même façon que les dents naturelles sont ancrées. En général les plus d’implants vous avez le plus sûr la prothèse sera. En raison de la moindre densité osseuse à la mâchoire supérieure les prothèses supérieures exigent toujours plus d’implants que les prothèses de mâchoire inférieure.

Certains des avantages des prothèses stabilisées sur implants dentaires:

  • la prévention de la perte osseuse (implants dentaires renforcent la structure de l’os)
  • la parole améliorée (par rapport à des prothèses dentaires régulières)
  • l’alignement de la mâchoire
  • l’efficacité améliorée de mâcher
  • l’esthétique améliorée


 

Conseils relatifs au port d’une prothèse fixée sur implants

(prothèse « Overdenture ») dans la première phase d’utilisation

 

Un nettoyage parfait est indispensable !

En-dessous de la base vissée ou cimentée tout comme entre les implants, les surfaces qui se situent entre la membrane muqueuse et la base (voir ci-dessous) devront être nettoyées à l’aide d’un fil dentaire et/ou d’une brosse à dents inter-dentaire (1 fois par jour). Au cabinet dentaire, nous vous montrons toujours la bonne méthode de nettoyage.

Les prothèses amovibles métalliques devront être nettoyées 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice traditionnels. Une fois par semaine, il est fort recommandé de laisser tremper la prothèse dans une solution nettoyante pendant 1 à 2 heures.

Les prothèses « Overdenture » fixées sur implants sont des appareils de remplacement de dents très stables, vous pourrez même dormir avec !

Dans la première phase d’utilisation de votre prothèse (phase de familiarisation), vous devrez manger très doucement et uniquement des aliments mous (surtout pas de pomme !) et il est très important de mastiquer des deux côtés à la fois.

Nous vous recommandons de revenir pour un court examen de contrôle un mois après la pose de vote prothèse, ensuite effectuez un examen de contrôle tous les six mois / un an.  Lors du premier contrôle annuel, nous vous ferons une radiographie panoramique (afin de vérifier le niveau d’os) et une prise d’empreintes diagnostique (pour décider de la nécessité d’un éventuel rebasage). Les rebasages ultérieures ne sont plus couverts par la garantie !

Il est important de noter que lorsqu’un rebasage s’avère nécessaire, cela ne veut pas dire qu’une erreur a été faite lors de la préparation de votre prothèse. La muqueuse et/ou le support osseux s’altèrent avec le temps, ce qui est un phénomène tout à fait normal (cas du « tissu vivant sur une base métallique »).

La garantie perd sa valeur si  vous faites effectuer les ajustements de votre prothèse dans un autre cabinet dentaire ou si vous les faites vous-même !

Dans la première phase d’utilisation d’une prothèse « Overdenture » fixée sur implants, il se peut que vous ne sentiez presque rien. Il faut donc utiliser votre prothèse avec précaution ! Si vous ne l’utilisez pas avec prudence, elle est capable de se casser, car il vous manque encore les terminaisons nerveuses autour de vos implants, ces dernières ne se forment que très lentement, au bout des mois ou des années après la pose des implants.

Il se peut qu’au départ vous trouviez votre appareil de remplacement de dents trop grand, trop large, trop costaud. Sachez néanmoins que votre prothèse « Overdenture » fixée sur implants est beaucoup plus petite, plus fine que les prothèses complètes amovibles métalliques. Nous vous prions donc de faire preuve de patience, de conséquence et de conscience durant la première phase d’utilisation.

Tout forçage, essai dans des conditions extrêmes, claquement sont considérés comme utilisation non conforme à la destination de votre prothèse.

Lors de la pose des prothèses « Overdenture » fabriquées en paire, nous ne donnons pas de gouttière avec la prothèse car les dents artificielles en acrylique ou composites opposées transforment la mastication (diminuent la force masticatoire) conformément aux trajets de mastications du patient, ces dernières peuvent donc s’user dans un délai relativement court d’un à cinq ans (en fonction de la force masticatoire, de l’anatomie du patient et de la qualité matérielle des dents artificielles – pour les prothèses « Overdenture » qui ne sont pas fabriquées en paire, l’aspect antagoniste joue un rôle primordial) !

Néanmoins, lors du premier contrôle d’un mois ou celui du six mois, nous pouvons vous préparer une gouttière tout en prenant en considération l’usure du temps.

La gouttière n’est pas un produit sous garantie.

L’usure des attachements et des pièces en plastique liés à la prothèse « Overdenture » fixée sur implants est un phénomène tout à fait normal. Leur remplacement peut s’avérer nécessaire au bout d’un à trois ans. La garantie ne couvre pas le remplacement de ces pièces d’usure.